Nos formations en 2021

En 2021, notre offre de formation s’étoffe. Nous proposons quatre formations différentes :

  • La microferme permaculturelle, devenir paysan en permaculture
  • Maraîchage sur petite surface : approches bio-intensive et permaculturelle
  • Le potager permaculturel au fil des saisons
  • Initiation pour une agriculture durable

« Impressionnant de maîtrise et de pédagogie » Amaury, septembre 2020.

 

Privilégier une démarche inductive pour accélérer l’apprentissage

Dans la mesure du possible, nous réfléchissons nos formations dans une démarche inductive. Il est primordial pour nous que les connaissances et leurs constructions viennent de nos stagiaires. C’est, pour nous, un véritable gage d’appropriation des connaissances et des démarches.

Sans nous mettre pour autant en retrait, nous souhaitons éviter les enseignements dogmatiques durant lesquels les différents éléments pédagogiques sont énoncés de manière unidirectionnelle. L’essentiel pour nous est que chacun de nos stagiaires s’approprie les schémas de pensée et repartent avec les clés pour développer une approche systémique globale sur son propre projet.

Pour cela, nous privilégierons le plus possible les échanges et les discussions. Chacun viendra avec ses connaissances et ses questionnements et c’est en synthétisant les apports de chacun que nous construirons la formation. Bien évidemment, nos connaissances, nos interventions et nos supports, à nous formateurs, permettront de compléter et d’organiser les différentes informations afin que chacun dispose d’un enseignement le plus exhaustif et construit possible.