Conscients des grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain, l’agriculture que nous envisageons de développer aux Jardins de Brenne est pleinement inspirée des principes de la permaculture et de l’agroécologie. Une telle agriculture se veut durable, respectueuse de la Terre et des Hommes et résiliente. Dans le contexte actuel, elle se positionne comme profondément novatrice.

Mais faire le pari d’une agriculture innovante, c’est s’aventurer en terrain inconnu! C’est se heurter à des manques et faire émerger des besoins en matière de recherche, de développement et de production de connaissances. 

Mettre en œuvre les principes de la permaculture dans un contexte professionnel nous amène à faire preuve de créativité et d’inventivité. Des maraîchers nord-américains (John Jeavons, Eliot Coleman et Jean-Martin Fortier) ainsi que la Ferme biologique du Bec Hellouin ont d’ores et déjà fourni un travail remarquable sur la formalisation de ces nouvelles pratiques agricoles : densification des cultures, associations des cultures, successions et contre-plantations, travail en planches permanentes, maraîchage sur petite surface… autant de pratiques innovantes qui nous permettent de rendre la main humaine compétitive par rapport au tracteur. Mais les défis en matière de planification et d’organisation restent bel et bien présents. Aux Jardins de Brenne, nous souhaitons reprendre les inventions existantes et continuer à innover. Nous sommes intimement convaincus du fort potentiel productif du micro-maraîchage permaculturel.

C’est donc au quotidien que nous challengeons notre système afin de toujours rechercher la bonne manière de faire, efficace et ergonomique. L’optimisation de l’utilisation du temps et de l’espace, la planification et l’organisation sont les clés pour la réussite d’une microferme permaculturelle. Nous n’avons pas d’autres choix que d’être créatifs en matière de procédés et d’organisation.

Nous sommes également amenés à développer de nombreuses innovations technologiques. En effet, qui dit pratiques agricoles nouvelles dit obligatoirement nouveaux outils. Le retour à une agriculture naturelle et manuelle est trop souvent perçu comme une corvée, un retour en arrière. Bien au contraire : nos connaissances actuelles en matière d’ergonomie et de pénibilité nous permettent de gagner en confort de travail et en qualité de vie.

Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux outils. Lorsqu’ils n’existent pas, nous essayons de les inventer. Les innovations technologiques sont quotidiennes chez nous. C’est une obligation si nous souhaitons faire monter en puissance nos pratiques. Nous avons mille idées en tête car les besoins sont légion. Nos compétences et le manque de temps ne nous permettent pas toujours d’aboutir à un outil optimal. C’est pour cette raison que nous souhaiterions nous associer à des ingénieurs et des artisans pour développer de nouveaux outils. Il s’agit, de notre point de vue, d’un levier d’amélioration majeur et indispensable pour faciliter la pérennité des microfermes permaculturelles et sécuriser les installations.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez travailler avec nous sur ces différents aspects.