Un projet innovant…

Les Jardins de Brenne constituent une microferme expérimentale conçue selon les principes de la permaculture et de l’agroécologie. Ici, nous explorons une nouvelle forme d’agriculture qui se veut à la fois productive, résiliente et durable. Nous accordons une grande importance à notre territoire et à notre environnement. Ceux-ci sont de véritables ressources pour notre activité et nous souhaitons en retour en devenir des acteurs à part entière.

Les Jardins de Brenne, c’est un lieu vivant au sein duquel nous souhaitons multiplier les interactions biologiques, optimiser les équilibres écologiques afin de maximiser les services écosystémiques.

Il nous tient à cœur de démontrer qu’il est possible d’inscrire notre activité agricole dans une démarche vertueuse d’un point de vue environnemental et social. En adressant nos productions aux habitants de notre territoire, nous souhaitons donner accès au plus grande nombre à une alimentation de qualité.

 

… ancré dans un territoire unique

Les Jardins de Brenne sont installés au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne. Pays des mille étangs, la Brenne est un paysage unique et préservé au sein duquel se mêlent intimement pièces d’eau, prairies et forêts. Ce maillage crée un lieu extrêmement favorable à l’épanouissement d’une biodiversité exceptionnelle. Dans la Brenne, on rencontre ainsi :

  • 310 espèces d’oiseaux (186 espèces protégées), qui y vivent, passent l’hiver, s’y reproduisent ou s’y posent le temps de la migration.
  • 15 espèces d’amphibiens : grenouilles vertes, crapaud calamite, pélodyte ponctué…
  • 2000 espèces d’insectes avec un peuplement exceptionnel de libellules (62 espèces sur les 91 présentes en France).
  • Plus de 1500 espèces de plantes dont 275 remarquables.

En parallèle, les initiatives politiques et économiques locales sont particulièrement dynamiques. Il existe une forte volonté de dynamiser ce territoire en déprise en favorisant la création et le maintien de projets responsables.