La genèse du projet

Le projet des Jardins de Brenne est né durant l’été 2016 lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous travaillions alors tous les deux en Normandie, à la Ferme biologique du Bec Hellouin.

Très vite nous nous sommes aperçus que nous partagions les mêmes valeurs et la même vision du monde. Nous aspirions tous les deux à donner un sens à notre vie et à créer un lieu d’autonomie productif et résilient.

 

Se former avant de se lancer

Conscients de la complexité du métier de maraîcher, nous avons souhaité nous former et nous tester avant de franchir le pas de l’installation.

Nous sommes donc partis en région lilloise où nous avons été embauchés dans le cadre d’un projet expérimental. Nous étions en charge de la conception, de la création, de la mise en production et de la transmission d’une microferme urbaine en maraîchage biologique diversifié et permaculture.

Cette expérience nous a permis de vivre une première création de ferme tout en nous amenant à consolider nos compétences en matière d’organisation, de planification, de gestion d’équipe mais aussi de formation et de transmission de connaissances.

Les Jardins de Brenne, notre projet de vie

Le projet des Jardins de Brenne est notre projet de vie : produire une alimentation de qualité dans le respect de l’environnement, proposer des solutions durables aux grands défis d’aujourd’hui et de demain, créer un lieu d’autonomie et de résilience, produire des connaissances et les transmettre, apprendre tous les jours et s’ancrer dans un territoire, travailler de nos mains et faire marcher nos méninges…

Nous sommes intimement convaincus de la force d’être ensemble. Nous veillons quotidiennement à respecter l’avis de l’un et de l’autre. Pas de compromis, nous discutons jusqu’à ce que nous trouvions une solution dans laquelle chacun de nous se retrouve. Les principes de la permaculture et de l’intelligence collective nous guident au quotidien. Ils nous permettent de préserver l’équilibre de notre couple ainsi que celui de notre ferme. Et, au final, travailler ensemble en bonne intelligence s’avère beaucoup plus riche !

Un design sur mesure

Le design à proprement parler des Jardins de Brenne est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion autour de notre projet. Passionnés par ce que nous faisons, le sujet est omniprésent dans nos esprits et nos échanges. Nous avons cherché à appliquer aux Jardin de Brenne tous les enseignements que nous avons pu retirer de nos expériences respectives.

Après plusieurs mois passés à étudier notre nouveau terrain de jeu et son environnement, nous sommes passés du dessein au dessin et avons couché sur papier les bases de notre future ferme. Celle-ci sera donc organisée autour d’une parcelle d’1,3 ha consacrée au maraîchage et d’une parcelle de 3 000 m² sur laquelle sera implantée une forêt-jardin.

La parcelle maraîchère sera le cœur productif de la ferme. Les jardins maraîchers seront entourés de haies fruitières qui joueront à la fois le rôle de haies brise-vent et de corridors écologiques. Le parcours des poules entourera le côté nord de la parcelle afin de diminuer nos charges d’entretien.

La parcelle de la forêt-jardin jouera avant tout un rôle vivrier et pédagogique. Elle sera composée d’arbres fruitiers, de petits fruits, de plantes aromatiques et de plantes sauvages. L’objectif sera de reproduire l’écosystème climax de nos latitudes : la forêt.

Il est temps maintenant de transformer le dessin en tableau vivant et d’engager un processus itératif avec la nature comme nous invite à le faire le design permaculturel.