Professionnels ou particuliers, une bonne formation est le point de départ pour un projet solide et pérenne. Nous ne saurions que trop insister sur cet aspect souvent négligé par des porteurs de projets optimistes et des commanditaires impatients.

Il faut au moins une année entière passée sur une ferme pour en saisir tous les aspects, les tenants et les aboutissants. Il faut compter trois saisons entières pour former un bon chef de cultures. Il faut également plusieurs années pour s’imprégner de l’approche systémique et assimiler les bases scientifiques et intuitives de la démarche agroécologique.

Prendre le temps de se former, c’est investir pour l’avenir, c’est capitaliser pour son projet.

Aujourd’hui, de plus en plus de lieux proposent des formations. A ce titre, selon vos besoins et votre projet, outre les formations que nous proposons aux Jardins de Brenne, nous vous invitons à regarder ce qui se passe du côté de :

  • La Ferme biologique du Bec Hellouin : l’école de permaculture propose des formations d’introduction à la micro-agriculture permaculturelle.
  • La Ferme Sainte Marthe : Pascale et Jean-Yves Fromonot proposent des formations autour du maraîchage biologique, de l’installation en microferme, de la permaculture ou encore des semences…
  • Terre et humanisme propose des stages et des formations autour de l’agroécologie.
  • L’association Sol, qui soutient les agricultures nourricières et durables en France et à travers le monde, promeut les alternatives agroécologiques et solidaires. Dans le cadre du projet Biofermes, l’association souhaite favoriser le développement et l’autonomie des fermes agroécologiques ainsi que la conservation vivante des semences paysannes par la formation de futurs paysan(ne)s.
  • L’association Terre en Ciel de Marc Grollimund organise des formations au jardinage, à la taille et à la greffe ainsi que des initiations à la permaculture. Véritable puits de connaissances, Marc partage généreusement sa passion !
  • Sacha Guégan, diplômé de l’Université Populaire de Permaculture, propose plusieurs formations et intervient dans différents CCP en Ardèche, près de Chantilly ou encore sur l’Île d’Yeu
  • Joseph Chauffrey, auteur de « Mon petit jardin en permaculture » chez Terre vivante, organise des formations autour du potager permaculturel à Rouen.
  • Pour plus d’informations autour de la permaculture et des formations certifiées, consulter le site de l’Université Populaire de Permaculture.